samedi 14 juillet 2007

Ciel ou Soleil


Après de nombreuses tergiversations, du détricotage, décrochetage et décousage ainsi que d'innombrables essayages, le voilà, mon Soleil bleu (ou Ciel?) totalement fini.



Pour une rare fois, j'ai d'abord suivi le patron à la lettre. J'ai même pris le fil recommandé, Elann Sonata (bon, d'accord, c'est celui suggéré en deuxième choix, mais quand même). La partie tricot n'a occasionné aucun problème particulier, c'est un coup rendu aux finitions que ça s'est gâté. Le modèle est tricoté en rond et les seules coutures sont celles servant à fermer les épaules au point de maille, en ligne droite selon le modèle: rien de plus simple. Ensuite, les bords sont finis au crochet (emmanchures et encolure). Une fois tout ça fini et bloqué, horreur! Ça ne me faisait pas du tout. Les bretelles étaient trop larges pour mes épaules. L'encolure était trop décolletée, problème qui en soi aurait pu être réglé par le port d'une camisole dessous, sauf que ça baîllait aussi de façon pas très élégante tant au col qu'aux emmanchures. Bref, j'ai encore des croûtes à manger en ce qui concerne les finitions.



Heureusement, après de judicieux conseils (merci Val!), j'ai défait les bordures au crochet, défait les coutures des épaules et détricoté quelques rangs pour les refaire en rangs raccourcis afin de suivre la ligne naturelles des épaules. J'ai ensuite refait les coutures (maintenant toutes croches) au point de maille. Les coutures elles-mêmes sont d'apparence un peu moins réussies parce qu'elles ne sont plus droites, mais c'est vraiment un détail, surtout qu'elles ne trouvent dans le dos plutôt que sur le dessus des épaules. (Bon, c'est peut-être la seule entorse que j'ai faite à la partie "tricot" du modèle...)

Finalement, j'ai refait les finitions au crochet un peu plus serrées que recommandé. Et voilà un résultat à la hauteur de mes attentes!

Après avoir fini, j'ai lu dans d'autres blogs (eh oui! il fallait que j'aille voir ça APRÈS) la suggestion de faire davantage de diminutions aux emmanchures afin que les bretelles soient moins larges. C'est un autre moyen brillant de régler le problème des bretelles d'allure trop large, mais ça ajoute le problème du camouflage des bretelles de soutien-gorge... Comme quoi rien n'est parfait!

Ça m'apprendra à essayer de faire une modèle tel quel. D'ailleurs, mes deux prochains tops d'été inspirés par Knitty n'auront qu'une vague ressemblance avec l'original. Mouhahaha!

5 commentaires:

Maryse a dit...

Il est très joli! Le résultat final est trés réussi! Bon choix de couleur! Bravo!

Nad a dit...

Bravo pour ta patience. Je l'améliore avec le tricot de jours en jours.

birana a dit...

Ca en a bien valu la peine a ce que je vois.. bravo pour ta patience.. moi j'aurai mis ca de cote jusqu'a l'ete prochain(la paresse me guette). L'experience commence a rentre.. tu vas voir tu vas develloper des trucs pour la finition ;)

Veronique et Maryvon a dit...

il est magnifique! la couleur aussi!
bravo! les problèmes de finition ne paraissent pas du tout!

Anonymous a dit...

Bonjour les amis, je me considère comme une femme avec un cœur bon et attentionné de profession je suis comptable. Je suis mariée depuis plus de 8 ans avec deux enfants. Ma relation avec Peter, mon mari au début, était douce, romantique et plus tard elle s'est transformée en cauchemar, parce que mon mari me trompait et cherchait un moyen d'obtenir un divorce rapide. nous avons rompu il y a trois mois et je l'ai supplié de rentrer chez lui mais sans progrès. J'aimais tellement mon mari et je ne veux pas le perdre au profit d'une autre dame, je n'aurais rien pu faire pour lui faire du mal ou lui faire du mal ... Je voulais juste qu'il rentre à la maison pour m'aimer pour toujours. J'ai expliqué ma situation à un ami au travail. Mon ami LUISA m'a conseillé de contacter à la place l'aide d'un lanceur de sorts d'amour appelé Dr AJAYI de la nation africaine avec un grand pouvoir qui lui a été donné par ses ancêtres, qu'il a un puissant charme de cadeaux pour ramener l'amour et la confiance dans tout mariage brisé ou relation brisée, j'ai cru et j'ai essayé et cela a fonctionné pour moi, j'envoie un e-mail au Dr AJAYI via son contact de messagerie personnel (drajayi1990@gmail.com) ou son numéro Whatsapp +2347084887094 .. Après que quelques municipalités aient répondu à mon courrier , Le Dr Ajayi m'a dit qu'il pouvait m'aider à ramener mon ex-amour avec une partie de mon amour immédiat, j'étais très heureux de trouver cet homme pour m'aider, j'ai suivi attentivement toutes ses instructions, étape par étape. des prières et des incantations que je me faisais chez moi avec des bougies allumées la nuit. DR AJAYI m'a dit de tout faire à la maison pendant la nuit. J'ai tout fait comme indiqué. il a commencé à fonctionner pour moi parce que quelques heures plus tard, j'ai reçu un appel de mon mari. J'ai été tellement surpris et choqué qu'il a cessé de m'appeler ou de m'envoyer des SMS pendant 3 mois. Maintenant, j'exécute immédiatement une prière d'amour avec mon mari. Peter est rentré à la maison pour m'excuser. Je suis tellement heureuse que cette histoire d'amour ait eu un effet positif sur mon mari en deux jours à son retour à la maison. En ce moment, mon mari et moi sommes plus heureux que jamais. Je tiens à remercier Dr.AJAYI, grand homme, pour ses talents exceptionnels. Au début, j'avais peur du doute, mais je l'essaye et ça marche pour mon bien. Je recommande sincèrement Dr.AJAYI à tous ceux qui cherchent à rétablir une relation amoureuse perdue ou un sort d'amour à la recherche du véritable partenaire amoureux.