mercredi 14 février 2007

Une vie de rousse


C’est pas toujours facile d’être rousse. On se fait toujours poser les mêmes questions. Oui, c’est naturel. Non, mes parents ne sont pas roux. Non, je ne suis probablement pas parente avec tel roux que tu connais. Ça veut aussi dire que le jour de la St. Patrick’s, quand tu es au secondaire, et que le professeur d’anglais bien intentionné veut souligner cette journée et demande à « l’ensemble de la classe » si quelqu’un a aurait par hasard des racines irlandaises, il/elle fixe très subtilement LA rousse de la classe... Non, je n’ai aucune origine irlandaise. Oui, on fête le 17 mars chez nous... C’est la fête à ma sœur.

Quand on est rousse, il y a des couleurs qu’on peut oublier pour les vêtements. Comme orange, jaune or et rose. Ou les trois en même temps...

Il y a des avantages à être rousse. On peut rire autant des jokes de blondes que de brunes. Et puis souvent, les gens me reconnaissent facilement même s’ils ne m’ont vue qu’une fois... et même si à l’époque j’avais deux ans. Bon d’accord, ce n’est pas toujours un avantage quand on a de la difficulté à reconnaître les visages, comme moi. Quand on est reconnu, mieux vaut reconnaître.

Être rousse, ça devient à la mode et puis ça repart. C’est comme être ronde, frisée ou bronzée. Moi, je suis rousse tout le temps. De toute façon, ça aurait l’air de quoi une brune avec une repousse rousse? Weird. Moi, je reste rousse. Parole de rousse.

10 commentaires:

Nad a dit...

Moi je te trouve chanseuse d'être rousse! J'adore cette couleur, je le suis aussi mais grâce à ma coiffeuse ;)

Anonyme a dit...

Moi aussi j'aime beaucoup le roux! J'ai été faussement rousse pendant plusieurs années :)

Anonyme a dit...

j'ai une petite rousse à la maison et elle adore le rose, le vert, le orange et toutes les couleurs flashi et je trouve que cela ne lui va pas trop mal ! :)

Anonyme a dit...

Je connais beaucoup de gars qui trouvent que les rousses sont les plus belles femmes.

Anonyme a dit...

Je suis sans doute très naïve mais je n'avais jamais imaginé qu'être rousse pouvait poser un problème aux autres :-)

Veronique et Maryvon a dit...

Bon, on va se dire les vraies affaires : à l'origine, je suis blonde... soit-disant le rève de bien des femmes!!! ben je me teins en rousse!!! et vous savez quoi ? mon boss me prends plus au sérieux ! Je suis mieux dans ma pean plus sure de moi, ça me donne du caratère ! et curieusement mon garagiste hésite avant de me bullshiter!!! alors Vive les rousses!!!!

Linda a dit...

je m'apelle Linda, j'ai 28 ans, je suis sicilienne de mon père et ce pendant j'en'ai pas l'air. je suis ce que l'on appelle blonde vénitienne, je pense que c'est un roux clair. toujours est-il que je ne me sens pas rousse tout en l'étant parce que j'en ai tellement souffert durant ma jeunesse que c'est une trop grande blessure. pourtant j'ai toujours aimé ma couleur de cheveux et aussi leur texture mais au fond c'est plus rassurant de me sentir brune.. du coup mes amies me disent: "pourquoi tu ne t'habilles pas de telle couleur.. tu es rousse.. ça devrait bien t'aller.." et je ne réagis pas parce que au fond de moi je me pense brune.. aujoud'hui que je suis adulte et que je m'aime physiquement, je voudrai me sentir rousse ou blonde vénitienne, afin de me respecter jusqu'aubout.

klaiir3 a dit...

coucou =) :
je suis rousse depuis ma naissance , et j'ai ressu tellement de critique que j'en avai marre et j'ai voulu me teindre en brune mai je me suis rendu compte que c'étais debile de vouloir plaire o gens riien qu'avec une couleur de cheveux ! si sa leur plais pas tent pis , je ne vais pas changer pour des personnes qui sont pa capable d'accepter les différence . et puis si j'orais changer de couleur personne ne moré reconnue , ( meme pa moi =) ^^) en bref jai q'une seul chose a dire VIVI LA COULEUR ROUSSE <3

Anonyme a dit...

Moi aussi je suis rousse, et croyer moi c'est difficile parce que même si on veut pas être différente et bah on l'ai....
Et les autres sont cruels parfois pour une simple couleur de cheveux
Quand j'étais plus jeune je me teigné les cheve en brun et puis il ma fallu un temp pour assumer cette couleur... aujourd'hui c'est dur j'espere que ça va passé....

Anonyme a dit...

Je n'est que 13 ans et je me prend plein de reflections ce qui n'est pas facil pour nous sa a commencer en primaire personne arrive a me remonter le moral on me dit que je suis moche que je devrai me tuer... Je ne plairai jamais a personne. Mais jai decouvert ce fameux film dhorreur Chucky qui ma remis les idees en place et jme suis vanger il me reste encort du temps a vivre :P bisous