mercredi 14 mars 2007

It's not easy being green


Là où j'en suis:



Là où je veux en arriver: (pour les daltoniens c'est pareil)



J'ai tout de suite eu envie de faire ce modèle (gratuit sur Tricotin) parce qu'en plus d'être joli, il tombe dans mes compétences (côtes, augmentations, diminutions) pour un petit projet tranquille mais pas trop plate. Verdict: non, il n'est pas difficile, mais c'est looooong faire des côtes. Ça fait depuis fin janvier qu'il est commencé et je commence à en voir le bout. Il faut dire que j'ai fait d'autres projets entre-temps (et pas juste des étuis pour clés USB). Un avantage de ce chandail, c'est que je n'aurai pas tout l'assemblage à faire à la fin. Il me restera juste à poser le col... ce qui est déjà un défi puisque je n'ai aucune idée sur comment je vais m'y prendre.

À cause des côtes 3/3, le chandail semble long et mince... ce que je ne suis pas exactement, c'est juste une illusion. Et les "triangles" de jersey dans le bas roulent allègrement. J'espère que ça va s'arranger au blocage.

Ah oui, j'ai remarqué que les modèles ont généralement un nom plus particulier que "le chandail vert". Comme le chandail vert n'en a pas vraiment et que je suis tannée de l'appeler "le chandail vert" justement, j'ai décidé de le baptiser "It's not easy being green".

12 commentaires:

Anonyme a dit...

"It's not easy to being green"...alors là, c'est la classe comme nom :-)) tout le monde ne pourrait pas porter un "it's not easy to being green"

birana a dit...

T'etais inspiree pour le nom. hi!hi! Et oui les cotes c'est long! Tu as peut-etre remarquee que le chandail trop petit pour mon chum etait fait de cote 3/3.. et que le modele que je lui fait maintenant est en jersey.. tu comprends... Pour le blocage, ca arrange pas mal les choses (tu es mieux de mouiller, mettre de la vapeur pour bien le placer et bloquer pour le sechage...c'est la meilleure facon (selon moi) il aura l'air moins maigrichon hi!hi! bon courage tu es bien parti.. meme si c'est pas easy being green.

Sophie a dit...

@Birana: Merci pour tes conseils pour le blocage. Ça ne paraît pas sur la photo mais je n'ai pas cousu les côtés jusqu'en bas. Il est OK pour la grandeur du buste et de la taille, mais comme il a l'air pas mal ajusté au niveau des hanches (ou c'est moi qui ai trop de hanches), je vais probablement rajouter des triangles de jersey envers comme il y a partout dans le bas. J'espère que je ne serai pas obligée de changer de destinataire de chandail, comme toi... c'est ma soeur qui serait trop contente! :P

Maryse a dit...

J'ai hâte de voir le résultat final. J'avais aussi accroché sur ce modèle sur Tricotin et je l'avais sauvé sur mon Desktop (où il est toujours)... Ça semble bien parti! Je vais suivre ça! Bravo! La couleur est vraiment belle!

Sophie a dit...

@Maryse: Merci du compliment! :) Comme je disais, ce modèle ne présente pas de difficulté particulière, surtout j'imagine pour quelqu'un qui en est déjà à la dentelle... :) je suis sûre que tu y arriverais facilement!

Anonyme a dit...

Il va être très joli ce pull, mais c'est vraiment ennuyant à faire des côtes 3/3 j'ai commencé un pull pour mon homme et ça fait aussi le même effet de long et mince

Veronique et Maryvon a dit...

T'es en bonne voie!! il va être vraiment super ton chandail!
c'est pas difficile de faire des cotes droites sur toute cette longueur?
je vais aller voir le modèle sur Tricottin car tu dis qu'il n'y a pas d'assemblage et ça c'est super !!
Pour attacher le col, j'ai jamais fait ça encore.. mais y'a de bonnes explications (en anglais) dans le livre suivant :
Vogue Knitting: The Ultimate Knitting Book .

Nad a dit...

Waow! super beau! Bravo! Tu es vraiment patiente! La couleur est vraiment belle. Si seulement j'aurai moins mal au poignet, je tricotterai plus:S

Sophie a dit...

@Vero: C'était peut-être pas clair mon affaire, mais oui il y a de l'assemblage... c'est juste qu'on peut le faire au fur et à mesure, et non totalement à la fin. Comme je déteste les coutures, je préfère de cette façon... mais la quantité à faire reste la même! Quant aux côtes, il suffit de tricoter les mailles comme elles se présente, on finit par prendre le rythme!

Veronique et Maryvon a dit...

Merci Sophie pour ces précisions!
ce que je trouve super avec le tricot c'est qu'on développe des trucs pour que ce soit toujours le plus agréable possible!
un autre avantage de coudre au fur et à mesure c'est que tu peux t'apercevoir plus tot si t'as pas fait la bonne taille, non ? (enfin, ca ne doit pas arriver à l'experte que tu es!)

Sophie a dit...

@Vero: Oui, c'est un avantage. Non, je suis pas une experte: oui, ça m'arrive que ça ne donne pas tout à fait la taille que je pensais... genre, un chandail "pas-trop-court-mais-yaurait-pas-fallu-qu'il-soit-plus-court-mettons". Et enfin, oui, ya plein de trucs qui existent, qu'on découvre, qu'on s'invente, qu'on partage, c'est une bonne partie du plaisir du tricot :)

Anonyme a dit...

J'aime bien le pull. Le voir d'une autre couleur donne parfois plus le goût de le faire. J'ai fait une vestte longue en cote aussi et tu as raison.. c'est long en titi. Merci pour ton message sur mon blog