vendredi 30 mars 2007

Murphy dort au gaz


Tout le monde connaît Murphy. Même ceux qui n’ont jamais entendu parler de ses lois les connaissent intuitivement. En gros, ça se résume ainsi : La probabilité d'un événement est inversement proportionnelle à sa désirabilité. Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal. Si quelque chose ne peut en aucun cas mal tourner, ça le fera quand même.

Et surtout : S'il y a un moment où il ne faut surtout pas que quelque chose arrive, c'est à ce moment que ça arrivera.

C’est cette dernière loi que j’ai décidé de tester à mon avantage. Bon, d’accord, il peut sembler contraire à la logique d’essayer de tourner à son avantage les lois de Murphy, mais on connaît tous son application dans un ascenseur : Si vous vous retrouvez pris dans un ascenseur avec un individu de sexe opposé, c’est seulement au moment où l’ambiance se réchauffe que quelqu’un viendra vous secourir. (Jamais eu l’occasion de tester celle-là, et j’y tiens pas.)

Donc, pour en revenir à mon histoire, il faut savoir que mon frigo menace de rendre l’âme depuis déjà plusieurs mois. Ça fait quelques semaines que la personne qui s’occupe de l’immeuble promet de venir changer le frigo en moyenne à chaque deux jours... et que par conséquent, j’essaye de le garder le plus vide possible pour éviter de perdre du stock. À chaque fois, elle me dit qu’elle doit seulement nettoyer celui qui est disponible avant de me le donner. Dimanche, elle est enfin venue pour le changer. Elle a examiné le vieux frigo et est partie chercher l’autre, qui se trouve dans un logement vide. Cinq minutes plus tard, elle m’appelle de son cellulaire : elle ne peut pas me donner l’autre frigo, il faut qu’elle le nettoie avant. Alors elle va revenir un soir cette semaine. (« Cette semaine, » ça, c’est la semaine passée.)

...C’est là que j’ai décidé de provoquer Murphy. Je suis allée faire une grooosse épicerie et le frigo est plein à craquer. En toute logique, c’est exactement le moment où il ne faudrait pas changer de frigo.

Possibilité #1 : C’est le moment que choisit la propriétaire pour changer le frigo. Possibilité #2 : C’est le moment que choisit le frigo pour rendre l’âme définitivement et le changement de frigo devient plus urgent. Possibilité #3 : Rien ne se passe, mais au moins on a de la bouffe.

Jusqu’à maintenant, c’est la possibilité #3.

Où est-il, ce Murphy, quand on a besoin de lui?

J’en conclus que Murphy dort au gaz. Profitez-en!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

J'aime beaucoup ta manière d'écrire tes articles :-)

Nad a dit...

je te souhaite la #1 ou la #3 mais si y reste pu de gaz, ça va etre la #2 qui ve emporter:p je te souhaite juste que ton proprio se déniaise;)